Le Grain de Sable 

 

Journal de libre expression -                N°6               - Novembre 2010

De Mme Bages - Conseillère Municipale - 2 ch de l'oppidum, Wissant

 

Démocratie

 

La loi a prévu l'élection de plusieurs Conseillers Municipaux pour gérer les affaires communales, afin que le pouvoir ne soit pas la chose d'un seul mais la chose de tous, afin d'éviter la monopolisation du processus de décision. La légitimité de ces représentants des citoyens communaux, élus démocratiquement, ne peut être remise en cause. Les Conseillers Municipaux doivent recevoir toute l'information nécessaire  à l'exercice de leurs fonctions et doivent pouvoir s'exprimer librement.

 

Cependant, à Wissant, le mot "Démocratie" revêt un sens particulier qui ne vérifie pas les définitions ci-dessus. En effet, le Maire ne fait pas, entre autres, circuler toute l'information vers les Conseillers Municipaux,

même lorsque celle-ci leur est adressée personnellement. C'est une entrave au droit à l'information. Cet été, de nombreux courriers émanant des associations "Amis de Wissant" et "Dune d'Aval" n'ont pas été distribués aux Conseillers alors qu'ils en étaient destinataires. C'est un manque de considération et de respect envers notre fonction d'élu.

 

Ces courriers, que souhaitaient nous adresser les associations, ne nous ont été communiqués que le jour du conseil municipal du 14 sept. J'ai demandé au Maire, pourquoi nous ne les avions pas reçus plus tôt; réponse:

"c'était les vacances". Je ne savais pas que le Conseil Muni. devait se libérer de ses fonctions d'élus pendant les vacances scolaires, aussi ai-je répondu: "De toute façon, vous n'aviez pas besoin de notre avis". Et c'est un fait, le Maire a apporté, seul, une réponse sans l'avis du Conseil.

 

Malheureusement, ce n'est pas un exemple isolé. Ce problème de distribution de courrier aux Conseillers s'est déjà rencontré. Cela a fait l'objet d'une remarque notifiée au compte rendu du conseil du 15 sept de l'année dernière: "Mme Quenu souhaite que les courriers adressés à Mr le Maire et aux Conseillers soient aussitôt transmis à l'ensemble du Conseil".

 

Depuis, il n'y a donc pas eu d'évolution. Le Scot a même été validé par le Maire sans l'avis de son Conseil. Le contentieux de la digue a été soldé par un accord transactionnel signé, en septembre, entre le Préfet et le Maire sans le soumettre à son Conseil. La délibération du 27-04-10 spécifiait :" Le CM charge Mr le Maire de mener toutes les actions utiles et nécessaires à la poursuite du dossier". Mais il a signé seul, sans revenir devant le Conseil avant de signer.

 

Dans un souci de démocratie, d'information, de transparence, il aurait été souhaitable que le Conseil se prononce avant la signature de cet accord, après en avoir eu une connaissance totale.

 

Il s'agit là d'un dossier très préoccupant qui engage l'Avenir de Wissant. Une seule personne ne peut détenir toute l'information, toute la réflexion, nécessaires à la prise d'une décision qui engage l'avenir du village.

 

De plus, il est dommage qu'une seule personne ait décidé en se coupant délibérément du dialogue avec l' association des "Amis de Wissant", détentrice d'informations, de savoirs, et qui a d'ailleurs permis d'éclairer les experts, dans le contentieux de la digue, par ses actions et la production de documents. C'est là aussi un manque de considération.

 

Quand j'ai souhaité aborder cet accord transactionnel en Conseil le 14-09 le Maire a affirmé avec force:"il ya vraiment des gens qui n'aiment pas la démocratie à Wissant". Décidément, nous n'avons pas la même conception de la Démocratie. Car l'essence même de la Démocratie,  c'est la discussion.

 

C'est encourager le débat, la réflexion. C'est recueillir différents avis et organiser leur confrontation tout en veillant à les nourrir de connaissances objectives. C'est permettre de discuter d'enjeux propres à la commune. Et à Wissant, nous n'en manquons pas: digue, érosion, assainissement, urbanisme… La démocratie, c'est réunir des Commissions de citoyens, d'experts et d'élus en assurant à l'ensemble des participants une égale considération et une information complète sur les données du problème traité.

 

A Wissant, des Commissions extra-municipales ont bien été créées le 01-04-08. Celles auxquelles j'appartiens, ne se sont pas réunies depuis. (Digue, Assainissement et Finances). La Com Assainissement a même été supprimée pour être remplacée par un comité de pilotage, réunissant les experts en charge de l'élaboration de la nouvelle station d'épuration. Comment seront-ils alors informés des réelles préoccupations des wissantais si le dialogue n'est pas instauré? Une bonne nouvelle quand même, un comité de pilotage wissantais, pour la digue, s'est enfin réuni ce 22 nov.

 

Mais, qu'il est loin notre discours de campagne…

Dans notre page internet, "Un esprit d'équipe pour réussir", de 02-2008, il était noté:" Enfin, les Commissions devront permettre, sur tous les grands dossiers, sur tous les grands projets, de faire appel à tous les

Wissantais désireux d'apporter leur temps et leurs compétences au service du village. Dans le travail commun, ce sera l'occasion d'un échange approfondi et pas seulement à sens unique. C'est une nécessité absolue devant l'ampleur des défis à relever."

 

Comme c'était bien dit… et ça en a charmé plus d'un! Aujourd'hui, c'est moins sûr!

 

Nous avions même ajouté: "Comme cela se fait dans de nombreuses communes, il serait intéressant d'associer certaines catégories de la population qui par nature peuvent apporter un regard neuf, un point de vue original sur la vie de la commune. Nous pensons à un "Conseil des Sages" pour nos aînés, et à un "Conseil Municipal des Jeunes".    Promesses, promesses…  non tenues. On a renié notre parole. Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, je ne suis pas fière!

 

Ce qui est sûr, c'est que la municipalité a crée un certain climat d'animosité. Elle gagnerait plus en sérénité en acceptant le dialogue et le partage d'informations. Elle avancerait dans l'intérêt de tous. De plus, le soutien aux associations était également un thème de la campagne "Wissant Autrement".

Cet engagement fait complètement défaut aujourd'hui.

 

Aujourd'hui, il me semble que le Maire a besoin de Conseillers Municipaux passifs, il me semble qu'il a besoin d'une"chambre d'enregistrement". Pourtant, en tant que candidats, nous avions affirmé au sujet de la précédente municipalité:" Peut-on parler d'esprit d'équipe quand on sait que la majorité des élus a choisi de se mettre en situation"d'enregistrement", c'est à dire…d'une approbation molle… ils ne se sont pas confrontés...

Dans une véritable équipe on se confronte souvent, le dialogue est important, le débat d'idées est nécessaire, c'est ce qui la fait avancer".

 

Aujourd'hui, les Conseillers Municipaux, bien qu'issus d'une même liste et ayant fait la même campagne, ne forment pas plus une véritable équipe. Un forum de discussions a été mis à notre disposition pour échanger, il n'est jamais utilisé. Et bon nombre de Conseillers se sont mis en situation "d'enregistrement".

 

Je me permets de leur rappeler que ce sont les Wissantais qui nous ont élus démocratiquement, sur la base de notre campagne, et que c'est nous qui avons élu Mr Bracq maire de Wissant pour mener à bien notre

programme avec une équipe compétente. Mr Bracq s'était présenté, seul, aux élections municipales précédentes, il n'avait pas réussi.

 

IPNS                      Ghislaine Bages                  Conseillère Municipale