Le Grain de Sable

 

Journal de libre expression -                N°5            - Août 2010

De Mme Bages - Conseillère Municipale - 2 ch de l'oppidum, Wissant

 

Développement Durable

 

Les trois piliers du développement durable sont l'Environnement, l'Economique et le Social . Aujourd'hui, élus, aménageurs et maître d'ouvrage doivent trouver des compromis entre les exigences environnementales, sociales et économiques. La conception doit aller au delà

des exigences habituelles de qualité architecturale, elle doit intégrer la maîtrise des coûts énergétiques pour les occupants et la maîtrise des impacts sur l'environnement. Il doit s'établir une relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat afin de préserver

le site lui-même et les riverains.

 

Le parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale (PNR) s'inscrit dans cette démarche de développement durable et a l'ambition de faire de son territoire, un territoire exemplaire, aux paysages et au  cadre de vie préservés. Il met à disposition des élus de son territoire des outils de formation et d'information (réunions et voyages d'étude) pour donner l'envie de passer concrètement à l'action.

 

Je participe activement à ces réunions d'information, où les élus de Wissant ne sont que très peu présents. Je me suis, bon nombre de fois, retrouvée seule représentante. Et, d'après les informations et exemples donnés, je suis convaincue que les démarches d'urbanisme entreprises par la municipalité, pour le développement de Wissant, ne suivent pas les orientations du PNR.

 

En effet, un projet de construction ne se limite plus aujourd'hui au bâtiment, mais il doit intégrer différentes réflexions comme préserver l'environnement, améliorer la qualité de vie, l'intégration dans le bâti existant. Dans les projets d'urbanisme de la municipalité (logements sociaux sur site "terrain de tennis" ou projet "rue du Muret" et logements sociaux sur site "salle Deleu" ou projet "Emile Deleu") ces réflexions sont inexistantes .

 

La municipalité souhaite densifier au détriment des espaces verts et au détriment de la qualité de vie des riverains. Elle ne tient pas compte des problèmes de circulation, de stationnement et de bruit (proximité salle des fêtes pour les uns) déjà soulevés par les riverains et qui ne feront que s'accroître. Elle ne tient pas compte des deux pétitions adressées au Maire; la 1ère concernant le projet "rue du Muret" et  recueillant 220 signatures, la seconde concernant le projet "E. Deleu"  et recueillant 150 signatures.

 

La municipalité se désintéresse des problèmes de ses administrés pour ne répondre qu'à une pression immobilière.

 

En effet, le projet "E. Deleu" est étroitement lié avec le projet "rue du  Muret" par souci de rentabilité financière. Le bailleur social, SA d'HLM 62/59 Picardie, a souhaité exploiter un autre terrain municipal afin de rentabiliser, entre autres, le coût du projet "E. Deleu". L'un ne se faisant pas sans l'autre semble-t-il.

 

Les négociations entreprises entre le bailleur social et le Maire ont conduit à un avis de dépôt le 26-06-09 pour demande de permis de construire relatif au projet "E. Deleu". Le permis a été refusé par les services de la DDE. Après révision du dossier et apport de modifications,

un autre avis de dépôt a été effectué le 22-01-10. Suite à une demande du service instructeur, des pièces complémentaires ont été versées au dossier le 04-03-10. Le délai d'instruction étant de 6 mois, la réponse sera connue le 04-09-10, dernier délai.

 

Quant au second projet, projet "rue du Muret", le permis de construire est en cours d'instruction. Il a été déposé à la DDTM le 7-06-10.

Des négociations ont donc été entreprises entre le bailleur social et le Maire, afin de déposer les demandes de permis de construire. Mais, le Conseil Municipal n'a jamais été consulté jusqu'à ce jour, pour valider ces négociations ou conditions financières (excepté la

budgetisation des 50000€ pour finitions salle Deleu au budget 2010; fait mineur considérant l'importance des transactions).

 

Les dossiers sont déjà ficelés et comme d'habitude, le Conseil Municipal devra les approuver, impuissant à y apporter une quelconque réflexion.

 

Pourtant, il s'agirait, entre autres, de bail emphytéotique de 60 ans, c'est-à-dire que le Maire actuel met des terrains municipaux, site "salle Deleu" et site "terrain de tennis", à disposition du bailleur social pendant 60 ans gratuitement. Dans "le lien wissantais" de février 2010, il est

apporté la précision suivante : "à l'issue du bail, les logements retourneront dans le patrimoine communal". Mais dans quel état au bout de 60 ans? Le Maire a-t-il négocié un quelconque état de reprise ou d'entretien ? S'est-il prémuni face à l'usure du temps sur ces constructions?

 

De plus, le bailleur social aurait négocié un don patrimonial de parcelles (parcelles + maisons au final) sur le site "terrain de tennis". Or, d'un point de vue financier, le 2ème projet rentabiliserait le 1er. Pouquoi un don de parcelles en supplément? Si cela devait s'avérer,

je pense que l'opération financière de la SA d'HLM serait plus que rentable.

 

Le Conseil Municipal ne dispose que de petites bribes d'information et ne s'est toujours pas exprimé sur un dossier  aussi important qui concerne le patrimoine communal. Chaque wissantais est en droit de s'interroger sur l'avenir du patrimoine commun. Chaque wissantais est en droit de s'interroger sur le bien fondé de ce dossier complexe.

 

Par ses choix, le Maire prive Wissant d'une réserve foncière pour l'élaboration de vrais projets ambitieux autour des écoles et de la salle des fêtes, afin de compléter et d'optimiser ces espaces publics destinés au plus grand nombre.

 

Pourtant, l'impact de la construction doit dépasser l'échelle individuelle. C'est un acte qui va laisser sa trace sur le territoire pour plusieurs générations. Il doit véritablement relever du développement durable.

 

Wissant a certes besoin de logements. Mais d'autres solutions pouvaient être étudiées. Par exemple:

- Réhabilitation de l'appartement au dessus de "La Poste" et création de deux appartements. (logement social)

- Partenariat à étudier entre bailleur social et propriétaire souhaitant réhabiliter un bien et le destiner au logement social.

- Partenariat à étudier entre bailleur social et municipalité souhaitant réhabiliter des biens en état d'abandon manifeste.

- Concertation avec les propriétaires terriens situés dans la continuité du village et désireux de vendre quelques terres, afin d'étudier un programme de constructions ayant pour vocation la mixité sociale.

 

Cette dernière solution a déjà été étudiée par la précédente municipalité. Dans le cadre du développement de Wissant, elle proposait alors un programme immobilier comprenant 9 logements sociaux, 30 logements en accession à la propriété et 16 parcelles libres de constructeur. C'était le projet "Nexity", situé à l'entrée du village, sur la droite, en venant de Marquise. Ce projet étudié par un architecte paysagiste en collaboration avec le PNR répondait à certains critères de qualité environnementale, notamment l'intègration paysagère et la gestion des eaux de pluie (pour limiter son impact sur la station d'épuration). Le terrain choisi était alors beaucoup plus adapté que notre terrain à vocation sportive. Cependant, ce projet n'a pas reçu l'aval du nouveau maire. Aujourd'hui, les logements seraient déjà constuits.

 

IPNS                 Ghislaine Bages           Conseillère Municipale