La plage de la Dune d’Aval est inaccessible aux véhicules de secours parqués au poste de secours de la digue, 3 heures avant la marée haute et trois heures après la marée haute : car durant cette période, la mer atteint ou recouvre les enrochements de la digue.
 
La seule solution pour venir au secours d’un planchiste qui serait en perdition en face de la Dune d’Aval est d’accéder à la plage par une descente à bateaux à partir du parking de la Dune d’Aval : on remarque sur la photo ci-annexée que la base de la dune est constituée de tourbe sur une largeur d’environ 20 mètres, facilement carrossable par un 4X4 tractant un Zodiac. Il est possible d’aller porter ainsi secours jusqu’à la plage de Tardinghem.
 
On se souvient que Mr le Maire de LA FAUTE SUR MER a été condamné au pénal pour avoir accordé des permis de construire en zone inondable.
 
Je suis persuadé que la famille du planchiste qui se noiera dans les mois à venir en face de la Dune d’Aval engagera la responsabilité de Mr. le Maire de Wissant qui aurait refusé la réalisation d’une descente à bateaux face au parking de la Dune d’Aval après avoir démoli imprudemment, sans raison, la descente à bateaux qui subsistait à l’extrémité ouest de la digue; apparemment sans raison alors que c’était le seul élément de la digue qui avait très bien résisté aux assauts des vagues et qui a été remplacé curieusement, au même endroit, par une descente piétonne étroite.
   
Il n’est pas trop tard pour corriger l’erreur en intégrant cette descente dans le programme de défense de la Dune d’Aval par  enrochements . . .
 
Stéphane BLONDE