Bonjour à tous !

1 - En conséquence de la mise en suspens du projet de ré ensablement massif il y a bientôt un an pour cause de dérapage des coûts, votre association a interpellé la Communauté de Communes, lors d'une rencontre le 5 décembre 2019 pour, qu'au titre de sa responsabilité dans la GEMAPI elle :
     - procède aux rechargements de protection de la Dune d'Aval à chaque fois que le trait de cote pourrait reculer suite à l'annonce d'une tempête. (Ces interventions ponctuelles ont effectivement été faites cet hiver.)
   - obtienne du PMCO et EGIS la finalisation de l' étude sur le ré ensablement massif, particulièrement en ce qui concerne la recherche des causes du désensablement de la baie, comme initialement commandé...
     - procède à des tests des différents moyens disponibles sur le marché pour protéger le trait de cote contre l'érosion par transit sédimentaire (Dune d'Aval, perré, Dune d'Amont).

2 - Suite à la publication de la carte COSACO "le trait de cote à 50 ans si rien n'est fait", la commue de Tardinghen a proposé le recul d'une partie du village de Wissant ce qui concrètement revient à détruire le bas Wissant...! 
      - Cliquez ici pour lire ce document et l'analyse que nous en avons faite
    - Nous contestons cette proposition d’abandon qui est hors de proportion par rapport aux risques encourus. L'Association de la Dune d'Aval s'est associée à nous, et nous espérons que l' ASHBW nous rejoindra.
    - Nous attendons impatiemment de pouvoir contribuer à la réponse collective (municipalité + associations) proposée par Monsieur le Maire, en réponse à notre interpellation sur ce sujet.

3 - Assemblée Générale
     Avec regrets, compte-tenu des incertitudes actuelles et les inconnues pour cet été, nous reportons l'A.G. prévue initialement le 19 juillet à une date en octobre (à préciser) pendant les vacances de Toussaint.

Acronymes : 
PMCO : Pole Métropolitain de la Cote d'Opale
GEMAPI : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
EGIS : Entreprise française d’Ingénierie 
COSACO : CO-construction de Stratégies d'Adaptation aux changements climatiques en Cote d'Opale.

A suivre prochainement : La Lettre N°76 : Défense de la Dune d'Aval, et Trait de cote à 50 ans...

Notre site Internet : un "best of"  durant le confinement !


____________________________________________________________________________