Assemblée Générale Ordinaire 2017
 
L’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de l’Association « Amis de la Baie de Wissant » s’est tenue le samedi 22 juillet 2017 à 10 heures, dans la salle des Fêtes de Wissant.
L’Association compte à ce jour 190 membres à jour de cotisation : 63 étaient présents et 21 représentés. En ajoutant les conjoints et enfants majeurs membres associés, l’Association compte à ce jour 293 membres actifs.
L ’AGO peut valablement délibérer.
 
En préambule,
 
Le Président, Alain Toulemonde, souhaite la bienvenue aux adhérents présents et remercie ceux qui ont envoyé un pouvoir montrant leur intérêt pour l’Association.
Il adresse ses remerciements pour leur présence et leurs contributions durant toute la réunion, à Monsieur Marc Sarpaux, Maire d’Audinghen et Vice-Président de la Communauté de Communes de la Terre des 2 Caps, Commission Tourisme, et à Monsieur Thibaut Segard, Maire de Tardinghen.
Monsieur le Maire de Wissant, invité, a fait savoir qu’il ne souhaitait pas participer.
 
Le Président rappelle les principaux objectifs poursuivis par l’Association, à savoir :
-rassembler les amis de la Baie de Wissant (résidents ou visiteurs occasionnels),
-défendre leurs intérêts collectifs, matériels et moraux,
-participer à la protection du site et des habitations,
-contribuer au développement harmonieux de Wissant,
-favoriser les activités sportives et culturelles,
-représenter les adhérents auprès des autorités et services compétents.
 
Il présente ensuite les membres du Conseil d’Administration et du Bureau à fin 2016 :
-Bureau :
                Toulemonde Alain, Président,
                Couhé Brigitte, Vice-Présidente
                Gallois Philippe, Secrétaire
                Segard Thaddée, Secrétaire-adjoint
                De Visscher Michel, Trésorier
-membres du CA :
                Coenen Michel
                Defline Louis
                Deroubaix François
                Doisy Pia
                Ponchaux Christian
                Ricour Benoît
 
1.    Rapport moral : 
1.1. Les Actions de l’Association menées depuis l’AG 2016 :
1.1.1.   Le Plan de Protection des Risques Littoraux, par Alain Toulemonde :

L’instruction du dossier est maintenant close.
Nous attendons les conclusions de la Commission d’Enquête.
L’arrêté préfectoral devrait être publié en automne de cette année.
L’administration avait demandé aux différentes associations de participer aux travaux. Sur ce sujet, le Président regrette que peu de personnes concernées par cet enjeu aient manifesté par écrit leurs remarques sur le registre d’enquête publique. Il n’y a pas eu assez de mobilisation du « public ». Pour sa part, il attend les décisions en réponses aux questions et suggestions que l’Association a exprimées sur le site Internet de l’Administration. Pour le moment, les réponses sont jugées insatisfaisantes : ainsi, seul l’aléa submersion est étudié par les Services de l’Etat, l’aléa érosion n’étant volontairement écarté. Autre point de désaccord : la reconstruction du perré, qui doit améliorer e risque de submersion, n’a pas été retenue dans les responsables du projet de Plan de Protection. C’est une vraie défaillance technique. Il espère que le processus dit « de concertation » ne soit pas qu’une déclaration d’intention plus qu’une véritable écoute et prise en compte des administrés. On a l’impression que l’Etat se donne bonne conscience dans ce dossier.
A NOTER : depuis notre assemblée, la commission d’enquête a rendu son rapport. Elle nous a largement suivi sur le bien fondé de nos analyses et remarques. Vous avez reçu ce rapport dans notre lettre N° 46.
1.1.2.      Stabilisation du trait de côte à la Dune d’Aval, par Brigitte Couhé
Les travaux d’urgence de la Dune d’Aval ont été terminés en février 2017, assurant temporairement la protection du bâti dans l’attente du ré ensablement massif de la Baie prévu en principe pour 2018.
La DDTM s’était donnée un an d’observation…Nous y sommes ! De nombreux relevés ont été effectués, la Dune d’Aval est surveillée :
-le constat n’est pas celui escompté après les tempêtes d’hiver : le sable est majoritairement reparti, les ganivelles et les oyats ont été emportés par les vagues,
-au niveau des pieux, le niveau se maintient et même remonte légèrement,
-la partie haute de la Dune se maintient également.
Il faut néanmoins reconnaître que si rien n’avait pas été fait, la dune aurait encore reculé.
 
1.1.3.      L’érosion dans la Baie, par Michel De Visscher
Des études importantes ont été menées par les Services de l’Etat pendant l’hiver 2016 :
-la mise à jour des cartes marines afin de pouvoir établir l’évolution des fonds depuis le relevé précédent datant de 2002,
-la mise en place d’appareils de mesure des courants dans la Baie et autour du Banc à la Ligne afin de tenter l’identification des causes du désensablement.
Pour le moment, les Services de l’Etat ne veulent pas communiquer sur l’impact du Banc à la Ligne.
Dans le cadre du projet COSACO (Co-construction de stratégies d’adaptation au changement climatique en Côte d’Opale) « Quel littoral dans cinquante ans ? », une réunion publique  concernant « La Baie de Wissant dans cinquante ans » se tiendra le samedi 25 novembre 2017 à partir de 10h à la Salle des Fêtes de Wissant. Il sera présenté différentes cartes sur l’évolution du littoral d’ici 2065 et sur les secteurs à risque d’érosion et de submersion marine. Une discussion avec les participants suivra. Il demande à venir nombreux car les premiers ateliers qui se sont tenus en 2016 ont montré qu’il y avait peu de participants de Wissant.
En ce qui concerne :
-le ré ensablement  massif : le Pôle Métropolitain de la côte d’Opale est maître d’ouvrage des études. Pour la réalisation, le maître d’ouvrage n’est pas encore connu.
-le SCOOP : les discussions avec les différents acteurs (DDTM, Commune, Associations) reprennent en septembre pour :
-mettre en place dès cet automne un dispositif de protection du pied du perré et de la Dune d’Aval par remontée de sable depuis le bas de plage lorsque ce sera nécessaire, surtout après les tempêtes,
-mener une réflexion sur les moyens de retenir le sable lors du futur ré ensablement.
 
1.1.4.      La plage et ses accès, par Brigitte Couhé
La sécurité des usagers n’est plus assurée quant aux accès de la plage devant la Dune d’Aval :
-l’escalier Sud n’est toujours pas utilisable. Rappelons que l’Association a proposé une aide financière à la Commune, sans réponse à ce jour,
-la proposition d’un chemin piétonnier au niveau du parking des Oyats qui pourrait démarrer au pied de l’escalier qui mène vers les marais jusqu’à la plage a été refusée par la Mairie.
L’accès à la plage par la rampe piétonne est impraticable pour les mères de famille avec poussette ou petits enfants et pour les handicapés (de l’eau à mi-cuisse et sols glissants).
Les autres escaliers se terminent soit dans l’eau, soit dans les cailloux.
Cela n’est pas sans conséquence également sur la sécurité sur la mer.
Stéphane Blondé intervient pour dire qu’il était très préoccupé par l’accès de la plage au niveau de la Dune d’Aval depuis la fermeture du parking des Oyats. Il propose de faire l’essai de pousser une voiture d’enfant dans le sable mouvant ! Il a un autre sujet de préoccupation : le sauvetage d’une personne sur la plage toujours côté Dune d’Aval en cas de malaise cardiaque où les minutes sont comptées. Une réflexion approfondie est à faire pour un chemin piétonnier et un accès à la mer pour les véhicules de secours.
Le Préfet Maritime a précisé, dans un article de la Voix du Nord du 5 octobre 2016 (voir la photocopie de l’article dans le dossier remis aux participants), qu’un jour Il y aura un accident majeur dans le Détroit et que « tous les acteurs de la mer doivent prendre leurs responsabilités ». Cela milite également pour un accès à la mer.
L’Association vous propose de signer, à la fin de la réunion, non pas une pétition mais une lettre ouverte aux élus pour demander d’améliorer les accès à la plage
 
1.1.5.   Communication 2.0 par Alain Toulemonde 
Les moyens de communication utilisés par l’Association :
-la Lettre d’information : 10 Lettres depuis la dernière AG (16 juillet 2016) ont été diffusées. Chaque lettre est personnalisée : nom du destinataire, date de fin de validité de la cotisation, suivi de la diffusion, listes de diffusion différentes en fonction du profil du destinataire,...
-le site Internet, ce media qui a été beaucoup développé ces dernières années,  s’est professionnalisé car la plate-forme est maintenue par un spécialiste informaticien depuis que le site a subi des attaques ayant entraîné des interruptions. L’accès à tout le contenu des articles est dorénavant soumis à l’identification (identifiant pour les personnes à jour de cotisation + mot de passe). Un premier constat montre que le site a perdu 30% de visites sur un total de plus de 1.000 visites par jour depuis la mise en place du contrôle d’accès. L’affichage des pages s’adapte à la dimension des écrans : PC, Tablette ou Smartphone.
 
1.1.6.      Les réseaux sociaux par Juliette Gallois
-Twitter (pour mémoire car Céline Motte, la responsable de cette rubrique, n’a pu venir aujourd’hui). Il compte à ce jour 217 abonnés.
-FaceBook :
Quelques précisions :
-il n’y a pas besoin d’avoir un compte FaceBook pour accéder à la page,
-toutes les informations de la page FaceBook sont publiques,
-les informations sont multiples et diverses (relais d’actualités : liens avec des informations mises en ligne par l’Association, tout ce qui touche la Baie de Wissant avec des articles de presse, Weo  et différents organismes, album photos, clin d’œil historique grâce à des documents d’archives trouvés sur différents sites institutionnels comme la Bibliothèque Nationale de France ou les Archives Nationales,…)
Quelques statistiques : à ce jour, 590 personnes aiment la page, soit 224 personnes en plus depuis l’année dernière. L’objectif symbolique des 800 n’est pas encore atteint. Juliette Gallois compte sur chacun des adhérents pour y parvenir très rapidement. La majorité des internautes est francophone (principalement la France (425), puis la Belgique (108) et l’Allemagne (10)), les Parisiens étant majoritaires (34), puis les Lillois (23) et les Wissantais (21). La langue est le français (528), puis l’anglais US (15) et l’allemand (11).
Un grand nombre de publication dépasse les 1000 vues essentiellement par des personnes atteintes. Le top 3 :
-avec 2477 personnes, l’article de Nord-Littoral sur la vente de la collection de voitures Citroën appartenant à Michel Coënen (3 juillet 2017),
-avec 2161 personnes, la carte de « la Ance ou Baie de Wissant » trouvée sur le site Gallica de la BNF (7 janvier 2017),
-avec 1659 personnes, l’article de la Voix du Nord sur « Wissant : érosion dans la Baie : des scientifiques lèvent le voile ».
 
1.1.7.      Le front de mer historique de Wissant/ Quartier du Bas Moulin par Michel De Visscher
L’enjeu a été expliqué à l’AG de l’année dernière : faire un plan d’aménagement de ce quartier historique à la naissance du port d’échouage et début XXème siècle de la Société Immobilière de Wissant prenant en compte un chemin des Pêcheurs, la villa Blanche Dune et les activité  nautiques. Plusieurs rencontres avec les élus n’ont rien donné, même avec l’aide d’urbanistes. La commune a fait un autre choix : diviser le terrain en 3 parcelles pour mise en vente en se réservant la dernière parcelle (le bas du terrain vers la mer) pour des activités nautiques.
 
1.2. Les perspectives 2017, par Christian Ponchaux 
Quelle vision pour l’avenir économique et touristique de Wissant ?
L’Association constate une absence totale de vision, de politique concernant l’aménagement de Wissant et en particulier de son front de mer. C’est au coup par coup.
Ainsi,
-Blanche Dune (qui est la 1ère villa de la station balnéaire construite, fin XIXème siècle, par M. Emile Segard, fondateur de la Société Immobilière de Wissant, elle est depuis quelques années propriété de la commune), la vente est prévue pour la fin de l’année sans savoir ce qui va se faire au niveau aménagement,
-absence de concertation avec le Club Nautique et Char à voile concernant le commerce en bas de Blanche Dune,
-absence totale de vision quant à l’accès à la mer pour les bateaux sauf pour les bateaux de secours, cela interpelle. Le reportage pour la télévision de mise à la mer du flobard « Notre Dame de la Mer » a dû être réalisé au Cap Gris-Nez et non à Wissant,
-la demande par la Mairie d’enlever le flobard rue Arlette Davids, un des symboles de Wissant dernier port d’échouage,
-le projet d’achat des tennis, du Club House et du restaurant Tie Break, pour quoi faire ? alors que la municipalité a vendu, il y a quelques années, son tennis municipal pour y construire des logements sociaux.
Faudra t’il attendre les prochaines élections municipales pour avoir un projet d’ensemble ?
 
2.    Rapport financier par Michel De Visscher
Le compte d’exploitation pour 2016 est positif.
Les recettes se sont élevés à 6 360€ provenant des cotisations et de la vente du document « Géodunes » écrit par Adrien Cartier « La Baie de Wissant, du Cap Gris-Nez au Cap Blanc-Nez : fonctionnement hydro sédimentaire et aménagements » (tout a été vendu) et les dépenses à 2 720€ (dont principalement les frais de l’AG 2016, les frais du site Internet et des dépenses exceptionnelles), soit un solde créditeur de 3 501€.
Au 31 décembre 2016, les actifs de l’Association s’élèvent à 34 446€ se répartissant en :
                -  1 945€ en compte courant
                -11 136€ en livret A
                -21 365€ en compte titres
Le budget prévisionnel pour 2017 ne prévoit pas de dépenses exceptionnelles supplémentaires prévues à date mais une augmentation de frais du site Internet pour toujours mieux le sécuriser.
 
3.    Renouvellement du Conseil d’Administration
Les membres dont l’échéance est cette année et qui souhaitent un renouvellement de leur mandat sont :
-Brigitte Couhé
-Michel de Visscher
-François Deroubaix
-Benoit Ricour
-Thaddée Segard
Le Bureau n’a reçu aucune nouvelle candidature.
 
4.    Vos questions
Les remarques ou questions des adhérents ont portés principalement sur :
·         Les trous entre les enrochements le long des descentes sont dangereux
·         Les chiens ne peuvent plus se promener sur la digue, même avec leur maître.
·         Circulation et stationnement compliqués
·         Assainissement collectif / autonome
·         Pourquoi une plage privée, alors que la plage publique est sous-équipée ?
·      Le carroussel devrait être rapproché du centre du village pour laisser la place à des activités liées à la mer
·         Quel avenir pour la Dune d’Amont, fortement érodée également depuis peu.
·         Comment protéger les dunes contre les dégradations des estivants ?
·         Vitesse et stationnement sur la route à proximité de Strouanne,
·         Comment agir pour sauver Blanche Dunes ?
·         Circulation et stationnement rue Arlette Davies,
·     La commune envisagerait d’acquérir les tennis, n’y a-t’il pas d’investissements plus appropriés ?
 
 
Des réponses ont été partiellement apportées en fin d’assemblée lors du dépouillement des résolutions. D’autres seront insérées dans une prochaine lettre d’information et sur le site Internet.
 
5.    Vote des résolutions
84 votants (l’écart avec les votes exprimés s’explique parce que tous les adhérents présents n’ont pas donné leur bulletin au moment du vote).
Résolution 1 : Approuvez-vous le rapport moral (réalisations et programme prévisionnel d’actions pour 2017-2018 :
74 Pour et 1 NSP (ne se prononce pas)
Résolution 2 : Approuvez-vous le rapport financier : 75 Pour
Résolution 3 : Acceptez-vous le budget prévisionnel 2017 et le maintien de la cotisation pour 2018 : 75 Pour
Résolution 4 : Approuvez-vous le renouvellement de Brigitte Couhé : 75 Pour
Résolution 5 : Approuvez-vous le renouvellement de François Deroubaix : 75 Pour
Résolution 6 : Approuvez-vous le renouvellement de Michel de Visscher : 75 Pour
Résolution 7 : Approuvez-vous le renouvellement de Benoît Ricour : 74 Pour
Résolution 8 : Approuvez-vous le renouvellement deThaddée Segard : 74 Pour
 
 
Le président lève la séance à 12h et invite tous les membres à un apéritif suivi pour ceux qui veulent à un pique-nique sur place.
Pendant l’apéritif, les membres pourront regarder l’évolution de la plage à travers une rétrospective photographique présentée par Philippe Gallois de 1900 à 2007.
 
 
                                                                                                          Compte rendu établi par Philippe Gallois