10h00-12h30 :

-Rapport moral et perspectives 2023/2024

-Rapport financier au 31/12/2022 et cotisation 2024

-Renouvellement du Conseil d’Administration

-Questions diverses

-Vote des résolutions

12h30 :

-Auberge espagnole

En préambule :

Le Président, Alain Toulemonde, souhaite la bienvenue aux adhérents et remercie ceux qui ont envoyé un pouvoir montrant ainsi leur intérêt pour l’Association. Il adresse ses remerciements à Madame le Maire de Wissant, Laurence Prouvot et François Deroubaix, conseiller municipal d’être présents à l’AG. Il excuse M. Francis Bouclet, Président de la CCT2C ainsi que le Vice-président Tourisme, Marc Sarpaux retenus.

Le Président se félicite de la présence d’un représentant de l’Association de la Dune d’Aval et fait remarquer la bonne entente entre les 2 associations. Les comptes-rendus de réunions avec les élus communaux sont rédigés en commun.

L’Association compte à ce jour 127 membres à jour de cotisation : 51 présents peuvent voter et 16 ont donné un pouvoir.

 

Le Président, Alain Toulemonde rappelle les objectifs de l’Association :

-Grouper les amis de la baie de Wissant (résidents ou visiteurs occasionnels),

-Défendre leurs intérêts collectifs matériels et moraux,

-Participer à la protection du site et des habitations,

-Contribuer au développement harmonieux de Wissant,

-Favoriser les activités sportives et culturelles,

=> Toutes démarches publiques ou privées,

=> Représentation des adhérents auprès des autorités et services compétents.

 

Il rappelle également la composition du Conseil d’Administration de l’Association à ce jour :

Xavier BOMMART

Brigitte COUHE Vice-présidente

Michel DE VISSCHER Trésorier

Thierry DUPONT

Philippe GALLOIS Secrétaire

Ghislain de MONTIGNY

Christian PONCHAUX

Danièle PONCHAUX

Benoît RICOUR

Alain TOULEMONDE Président

 

Rapport moral et perspectives 2022/2023

Les thèmes sont présentés par différents administrateurs montrant que le Président ne travaille pas tout seul mais avec une équipe.

 

1-La communication de l’Association

  • La communication via la presse et la télévision (Brigitte Couhé) 

Nombreux reportages et articles de journaux, l’Association est intervenue :

en 2022 :

-décembre France 2 journal de 13 heures

en 2023 :

-23 janvier : article Voix du Nord sur la pose des sapins

-24 janvier : reportage BFM TV sur la pose des sapins

-25 janvier : reportage WEO sur l’érosion

-17 mars : reportage France 2 Lille sur l’érosion

-15 avril : France 5 « Sale temps pour la planète »

-19 juin : reportage TF1 journal de 20 heures sur l’érosion

-8 août : RTL reportage sur l’érosion en Côte d’Opale

+2 contributions à des thèses d’étudiants ayant comme sujet l’érosion.

Un constat : les journalistes ne parlent pas du positif mais toujours du négatif. C’est leur choix !

  • La communication via Facebook (Juliette Gallois)

Le site internet est complet et a un haut niveau de consultations et de visiteurs : 2 608 personnes suivent la page Facebook (56% femmes et 40% hommes, 50,5% se situent entre 45 et 64 ans).

Depuis la dernière AG : partages d’articles de presse et de liens avec d’autres pages Facebook... mais ce qui fonctionne le mieux ce sont les photographies « originales ».

Les taux de couverture des trois premières publications, de juillet à août 2023, sont assez élevés si on les compare au nombre de personnes qui nous suivent, sans doute grâce aux partages : une traversée de la Manche à la nage en 1ère position (243 388), la protection de la dune en 2ème position (70 992) et la grande marée en 3ème position (62 037).

Pour les mentions « J’aime », deux arrivent en tête en août 2023 (la grande marée et la protection de la dune), la 3ème descend à 267, soit plus de 100 de moins que la 2ème photo (protection de la dune) et très loin devant la première (la grande marée).

Les plus grands nombres de commentaires, partages compris : un coucher de soleil d’octobre 2022 (114) et les grandes marées de début août (103).

 

A une question posée sur la communication sur des videos à mettre sur le site, Madame le Maire, Laurence Prouvot, répond qu’il n’est pas possible de tout montrer n’importe où car il y a un droit à l’image. C’est compliqué. A voir pour faire des videos de 20 à 30 secondes sur un thème précis.

 

2-Les relations avec les élus (Alain Toulemonde)

Des rencontres avec Madame le Maire, Laurence Prouvot et à son initiative, sont organisées trimestriellement en présence du chargé de mission à la CCT2C, de l’ingénieur du PMCO et de représentants de l’association de la Dune d’Aval.

Les comptes-rendus de ces réunions sont largement diffusés.

 

3- Le suivi de l’évolution du « Trait de côte » (Ghislain de Montigny)

Les actions se sont situées lors de réunions extra-municipales au nombre de 7 et de contacts avec des chercheurs.

Plusieurs actions :

-Les relevés de terrains et l’évolution du niveau de l’estran. La CCT2C (auparavant la DDTM) a confié au PMCO les relevés qui se font 2 fois par an via Géodunes (Cartier). Les derniers relevés datant de juin 2022 sont rassurants : l’estran est stabilisé. C‘est une bonne nouvelle. On constate toujours une perte de 50.000 m3/an. Il n’y a plus de sable sec.

Un souhait pour les prochaines études qui devraient tenir compte du sable perdu afin de connaître les parties de plage où il faut nécessairement intervenir. Cette année, il y a moins de perte, ce n’est pas aussi dévastateur qu’on le craignait.

-Les rechargements de sable

Pourquoi il n’y en a pas plus ? Cela coûte cher et de plus il s’en va. A la Dune d’Aval, le trait de cote ne recule plus. Il y a un vrai travail collectif entre les deux associations que sont la Dune d’Aval et Les Amis de la Baie de Wissant pour gérer ce problème avec la commune.

Les anciennes Autorisations d’Occupation Temporaires (AOT) pour charger le sable sur l’estran sont actuellement caduques. Avec le transfert de compétence, ce n’est plus la commune mais la CCT2C qui doit les demander. En cas d’urgence, un délai de 15 jours est nécessaire pour avoir une AOT. Il faudrait essayer d’avoir des AOT plus longues.

-Le service de dragage des ports de Calais et de Boulogne

Ces deux ports, étant la propriété de la région Hauts-de-France, doivent être régulièrement entretenus pour maintenir une profondeur suffisante pour leur accès.

Il avait été envisagé de capter une partie du sable de Calais (700.000 m3) pour la Baie de Wissant mais l’étude de ce sable par le PMCO concluait à ce que ce sable était trop vaseux et par conséquent inutilisable pour la Baie.

Pour le sable de Boulogne, il existe un site potentiel en face du port. Evalué à 35.000 M3.

-La mise en place des solutions de l’étude EGIS pour les dispositifs de protection du trait de côte (les pieux). La recherche est en cours mais rien n’est prévu en 2023 : étude PMCO (400.000€)

-Le projet de territoire de la Baie de Wissant concerté, étude CEREMA

L’étude a pris beaucoup de retard avec des erreurs dans les cartes. Des inquiétudes subsistent sur les hypothèses retenues, en particulier sur la non prise en compte de l’évolution du Banc à la ligne pourtant intégrée dans le cahier des charges du marché ainsi que sur les bases du nivellement. Cela devrait justifier une étude supplémentaire.

-Le classement dans la liste SOCLE des communes impactées par le recul du trait de côte.

Wissant n’est toujours pas inscrit sur cette liste. La réflexion est toujours en cours.

Madame le Maire, Laurence Prouvot, précise qu’une décision a été prise par le Conseil Municipal du 17 novembre 2021. Elle attend des réponses à ses questions notamment les conséquences sur son adhésion ou non à cette liste. La commune aura-t-elle de nouveaux moyens financiers? SOCLE n’est-il qu’une boîte à outils ? Il est possible d’intégrer cette liste à tout moment. Elle demandera au Comité national du trait de côte pour connaître les raisons qui poussent les communes à ne pas adhérer. Elle souhaite la solidarité nationale. Elle est en contact avec l’ANEL où elle vient récemment d’intégrer le Comité de Direction et elle fait partie du Parlement de la Mer.

Une grande réunion va se tenir prochainement avec les maires des communes littorales.

Pour Madame le Maire, le dialogue est bien avancé et elle rappelle qu’on doit également protéger l’homme.

-Reprise des enrochements affaissés à l’extrémité Sud du perré

Les travaux prévus à l’automne 2023 consistant à enlever les rochers, mettre du géotextile, reprendre du sable et remettre des rochers sur une longueur de 40 mètres sont reportés à 2024, du fait de demandes d’études complémentaires…

  -Entretien du perré/digue

Le perré est en situation de stabilité, mais l’estran continue à baisser. Le PMCO suit l’évolution et indique que s’il faut faire une intervention, elle sera faite rapidement. C’était pour cela que le rechargement total était prévu.

-Dispositif suivi trait de côte CoastSnap proposé par Géodunes

Nous avons proposé à la commune d’y adhérer.

 

 

Par ailleurs, notre Association attend :

-une clarification sur la situation juridique avec la CCT2C sur l’étendue de la GEMAPI et la propriété du perré,

-des informations et la participation de l’Association au projet territoire de de la baie de Wissant mené par la CCT2C et le CEREMA sachant que ce projet a pris plus d’un an de retard.

 

Rappel du calendrier de l’étude et de sa gouvernance :

Cet appel à projet pour définir une stratégie de gestion du trait de côte comprend 4 phases :

-phase 1 (mois 1 à 6) : définition du socle commun de connaissances avec 2 réunions COPIL/bilan de l’étude technique, reconnu et accepté de tous. Dans cette phase, il ne s’agit pas de rechercher et expliquer les phénomènes rencontrés sur la Baie ni d’en trouver l’origine,

-phase 2 (mois 5 à 12) : inventaire et diagnostic des enjeux de la Baie avec 2 réunions COPIL sur enjeux et grandes orientations,

-phase 3 (mois 1 à 21) : communication et concertation

-phase 4 (mois14 à 32) : projet de territoire de la Baie et montage opérationnel.

L’interlocuteur privilégié du projet au sein de la CCT2C est le chargé de mission GEMAPI, Monsieur Guillaume Caffier.

La gouvernance du projet repose sur COPIL (Elus CCT2C, CEREMA, Communes, PMCO, Département 62, Région, Sous-préfet Boulogne, DREAL, DDTM, Agence Eau et Conservatoire Littoral) et sur COTECH (Agents CCT2C, CEREMA, PMCO, Département 62, Région, DREAL, DDTM, Agence Eau, Conservatoire Littoral, ULCO, Boulogne Développement Côte d’Opale).

Les associations de la Commune de Wissant seront informées de l’avancement dans le cadre de la Commission locale organisée et présidée par Madame le Maire de Wissant en tant que présidente de la Commission GEMAPI. Elles seront  régulièrement consultées et apporteront des contributions en phase de collecte d’information par le CEREMA et lors de la Commission locale.

 

 

-la mise en place de mesures concrètes de protection de la Baie pour en particulier ralentir, voire stopper le déficit sédimentaire, sachant que plus de 3 ans se sont passés depuis le dépôt des conclusions et recommandations d’EGIS.

-la prochaine réunion d’information avec la commune est prévue le 7 novembre 2023.

 

Questions

-le CEREMA ?

On ne sait pas ce qui se passe. Il n’y a pas de budget pour la communication concernant l’avancement de l’étude ? On ne peut pas attendre les résultats de l’étude avec des délais aussi longs sans information dont la durée de l’étude passe de 2 à 4 ans. Nous attendons.

Le Président, Alain Toulemonde, précise que l’étude CEREMA n’a pas pour finalité de donner une liste de dispositifs de protection du trait de côte, mais de donner une perspective d’urbanisme à long terme.

Pour Laurence Prouvot, le CEREMA est composé d’experts qui ont dû recalculer leur modèle car il s’est avéré faux. L’Agence de l’Eau devait financer, à hauteur de 100.000€ à la CCT2C, la communication, mais elle s’est rétractée.

La CCT2C cherche un moyen pour communiquer et concerter pour l’étude à long terme : à horizon 2030, 2050 et 2100, la mer arriverait ici concernant X maisons menacées représentant le coût suivant. Cela constitue une étude indispensable pour les communes du littoral.

 

4-Les protections (Michel de Visscher)

Des panneaux reprenant les différentes protections contre l’érosion pouvant être envisagées à Wissant à partir du projet 2020 sont exposées. Ils sont sans changement par rapport à ceux présentés lors de la dernière AG. A la date de ce jour, le Conseil d’Administration est en attente de la mise en place des moyens que les élus et les scientifiques retiendront.

A une question d’un adhérent demandant l’avis de l’Association sur les modules en bois mis à Tardinghen et également au début de la Dune d’Amont, il est répondu que ce module est assimilable à une défense en dur, qu’il a été très mal installé partant dans le mauvais sens, pas stable. La bascule était prévisible. Un point positif à relever c’est que le module sert de mobilier urbain côté Dune d’Amont.

Madame le Maire, Laurence Prouvot, précise que les modules ont été payés par la CCT2C et qu’à la différence du maire de Tardinghen, elle respecterait la loi.

 

5- L’érosion dans la Baie de Wissant (Benoît Ricour)

Quoi de nouveau depuis son intervention de l’an dernier ?

-le trait de côte de la Dune d’Aval n’a pas reculé depuis 7 ans grâce aux remontées de sable effectuées,

-le trait de côte recule devant la dune d’Amont mais il n’y a pas eu de rechargement,

-le Banc à la ligne s’engraisse bien et de plus en plus vite... « on n’est pas inquiet pour sa santé ». Pour mémoire, d’après le relevé effectué le 14 août 2022, la longueur de ce Banc est d’environ 3,5 kilomètres avec une hauteur de 1,50 m à 1,80 m.

-les différents articles de presse et le démontage de protections en pierre en Bretagne en baies sableuses laissent à penser que les défenses en dur sont de plus en plus mises en cause pour lutter contre l’érosion. Elles arrêtent les vagues, mais ces dernières en repartant emmènent le sable ce qui entraîne une baisse de l’estran.

-l’Association est en relation avec la commune de Saint-Brévin-les-Pins située à l’estuaire de la Loire qui subit depuis 1993 un phénomène qui peut se rapprocher de celui de notre Banc à la ligne. Suite à la construction d’une digue pour un port de plaisance en 1975, et à la réglementation des prélèvements de sable dans la baie, le port a été très rapidement ensablé et, dès 1993, un banc à la ligne se forme de façon continue. En 2004, le trait de côte a avancé à certains endroits de 400 m, des rochers affleurants sont aujourd’hui recouverts de 4 m de sable. Un contact téléphonique avec la Mairie ces jours derniers précise que le phénomène continue.

-les conclusions de l’étude sur les prélèvements au large de Wissant entre 1973 et 1981 présentées à l’AG de l’année dernière ont été transférées aux scientifiques de l’ULCO qui nous ont manifesté leur intérêt et remerciés.

Pour rappel, personne ne sait exactement ce qui a été prélevé, les services compétents étant incapables de contrôler les prélèvements. Nous pouvons affirmer qu’au minimum 2.569.000 m3 ont été prélevés soit l’équivalent de 190.000 camions benne de 40 tonnes soit une file de 3.230 kms.

Compte-tenu de leurs volumes et de la proximité avec la côte, ces prélèvements ont eu un impact majeur sur l’érosion de la Baie, comme la digue de Boulogne d’ailleurs ce qui peut nous laisser espérer que lorsque la mer aura terminé son travail de nivellement, l’érosion puisse revenir à un niveau raisonnable.

 

6-Recommandations pour l’érosion en Baie de Wissant (Alain Toulemonde)

Principales recommandations :

Que chacun :

-laisse du temps au temps,

-fasse preuve de capacité de discernement court terme/long terme,

-fasse confiance aux élus, aux scientifiques, aux services de l’Etat,

-prenne de la distance avec l’agitation ambiante qui provoque du stress inutile, ne profite qu’aux indicateurs de performance de la presse et induit un impact négatif sur le marché immobilier.

 

7- Protection des dunes contre le piétinement (Brigitte Couhé, Michel de Visscher)

Le constat est catastrophique au niveau du piétinement. Il n’y a toujours pas de panneaux d’information installés à la Dune d’Aval et la Dune d’Amont. Seuls deux panneaux « artisanaux » de chaque côté de l’escalier, côté Gris-Nez. La banderole est faite et n’est toujours pas installée par le syndicat mixte EDEN 62 qui gère la Dune d’Aval. Il est décidé que si rien n’est fait l’année prochaine, l’Association installera elle-même des panneaux sans attendre l’avis du Conservatoire du Littoral.

Les sapins sont très efficaces : le sable est arrêté et la végétation apparaît. Une demande est faite pour reconduire cette année l’opération et les installer tout le long de la dune. Cela ne pose pas de problème.

Les ASVP commencent à être visibles.

Mais globalement, on ne se donne pas les moyens !

 

Madame le Maire précise :

- qu’EDEN 62 est d’accord pour les fabriquer et les implanter en haut de la dune. Certains ont été enlevés par eux car ils étaient mal placés. Ils souhaitent connaître le texte à mettre qu’il soit lisible de la plage et qu’il soit traduit en plusieurs langues. Cela doit être fait en concertation avec la Maison du Grand Site,

-que l’aménagement de l’esplanade au bout de la digue côté Gris-Nez n’est pas terminé. Michel de Visscher a inspiré fortement ce projet d’aménagement d’EDEN 62. Il sera totalement terminé l’année prochaine.

-que les agents ASVP ne sont pas mandatés pour intervenir et qu’il n’est pas possible de faire un arrêté municipal pour dresser des amendes, les propriétaires qui n’investissent pas pour protéger leurs dunes étant totalement différents : Dune d’Aval : le Conservatoire et la Dune d’Amont : un privé,

Qu’il faut s’insérer dans des groupes de discussion de réseaux sociaux pour faire passer des informations.

-que le litige avec Bouygues au sujet du perré se passe entre avocats interposés et qu’avec le transfert de compétences, c’est la CCT2C et non plus la commune de Wissant qui prend en charge le dossier. Le montant du litige est de 1,3 millions d’euros et si on ajoute les intérêts le montant passe à 1,7 millions d’euros.

 

8- Intervention de deux jeunes

Marie et X, remplaçant leurs parents à l’AG, ont pris la parole pour dire que l’AG est « super intéressante ». Les jeunes ne sont pas intéressés à venir car ce sont les parents qui viennent.

Suite à leur intervention, ils reçoivent un grand bravo car c’est pour eux, les jeunes, que l’Association essaie de défendre leurs intérêts. Il faut motiver les jeunes qui sont des déclencheurs  à participer et pourquoi pas organiser un groupe de jeunes pour se présenter au Bureau.

 

9-Aménagement du front de mer (Benoît Ricour)

L’Association se félicite de l’aménagement du front de mer au sud du perré par le Conservatoire du Littoral qui a repris en partie les idées du projet de Michel de Visscher. Il manque des racks pour vélos, pour rappel, l’Association avait financé en son temps une partie des racks dont ceux de la descente à bateau au bas de la rue Arlette Davids.

L’aménagement du front de mer au Nord du perré devrait pouvoir prendre forme puisque l’ultime recours en justice du propriétaire du Bar des Sirènes doit être jugé mi-septembre... en espérant que cet aménagement puisse enfin démarrer.

Un projet serait en Mairie ?

A ce jour, il n’y a aucune information sur l’avancement de ce projet et son insertion dans une approche globale au niveau du front de mer : avis des riverains et des sportifs, intégration dans le plan de circulation et de stationnement, impact sur l’environnement ? La concertation est-elle prévue ? Beaucoup de questions en suspens.

 

10-La démographie à Wissant (Thierry Dupont)

La présentation est la conclusion d’une étude d’André Lambert, expert géographe, qui a étudié l’évolution de la démographie à Wissant depuis plus de 10 ans et qui est mise à jour régulièrement. La dernière mise à jour date de mars 2022 intégrant les données démographiques de l’INSEE jusqu’en 2018 et actualisant une projection jusqu’en 2030.

Constats :

-baisse continue de la population à Wissant : 1060 habitants en 2009, 850 en 2020 et 710 en projection 2030,

-accroissement du vieillissement : à l’horizon 2030, plus de 60% de la population aura plus de 60 ans,

-baisse continue des moins de 12 ans,

-en cause la structure du solde migratoire : la perte de la population est due principalement au départ de personnes d’âge jeune et par l’immigration de personnes de plus de 60 ans.

Cette évolution a des répercussions politiques et a des implications pratiques pour tous, comme les ressources financières de la commune, l’animation du village, le maintien d’une école, d’une classe, l’habitat...

 

Rapport financier par Xavier Bommart

 

Les recettes se sont élevées à 3 120€ provenant principalement des cotisations et les dépenses à 2 629€ (dont principalement les frais du site Internet et les frais d’animations), soit un solde créditeur de 491€.

Au 31 décembre 2022, les actifs de l’Association s’élèvent à 39 057€ se répartissant en :

            -  3 518€ en compte courant

-15 708€ en livret A

            -19 831€ en compte titres

Le compte d’exploitation pour 2022 est stable. La baisse des recettes conjuguée avec la baisse des dépenses permet d’avoir un résultat qui reste positif. Toutefois, il faut rester vigilant car sur les 6 dernières années, les recettes ont diminué de 21,6% à cause du moins de nombre d’adhérents et des retards dans les renouvellements : -50% d’adhérents à jour. Une réflexion est à mener pour faire entrer des adhésions et surtout sensibiliser les quadras et les jeunes.

 

Le Trésorier propose le maintien de la cotisation à 20€ et recommande de régler depuis le site Internet de l’Association avec « HelloAsso » qui délivre automatiquement un reçu fiscal. Cela permettra principalement aux amis belges de payer leur cotisation qui ne peuvent pas faire de chèques.

 

Budget prévisionnel

 

            Les recettes prévisionnelles 2023 sont estimées à 3 000€

            Les dépenses                                                            à 2 250€

            Solde créditeur au 31/12/2023                                     750€

 

Renouvellement du Conseil d’Administration

 

Trois administrateurs se représentent à vos suffrages :

-Brigitte Couhé

-Michel de Visscher

-Benoît Ricour

Il n’y a pas de nouvel administrateur proposé : aucune candidature reçue conformément aux statuts avant le 23 août 2023.

Avis pour l’année prochaine, il y a déjà 2 postes à pouvoir.

 

Vote des résolutions (Philippe Gallois)

 

Pour mémoire, extrait de l’article 8 des statuts : « Le quorum requis pour la validité des décisions prises est de la moitié plus une voix des adhérents présents ou représentés », soit pour l’AG de ce jour un quorum égal à 34 voix.

 

67 votants ou représentés ont voté : toutes les résolutions ont été adoptées.

-rapport moral : 66 OUI, 1 ne se prononce pas

-rapport financier : 66 OUI, 1 ne se prononce pas

-budget prévisionnel et cotisation : 66 OUI, 1 ne se prononce pas

- renouvellement du mandat de Brigitte Couhé : 64 OUI, 3 ne se prononcent pas

- renouvellement du mandat de Michel de Visscher : 63 OUI, 4 ne se prononcent pas

- renouvellement du mandat de Benoît Ricour : 63 OUI, 4 ne se prononcent pas

 

En conclusion : le mot du Président

 

« Les Amis de la baie de Wissant disent ce qu’ils font, et font ce qu’ils disent, sérieusement, mais sans se prendre au sérieux !

Merci pour votre participation et pour votre attention ! »

 

Le président lève la séance à 12h 30 et donne le top départ pour l’auberge espagnole après avoir remercié Francine et Christian Ponchaux pour l’organisation et leur contribution à ce déjeuner amical. Bon appétit, bonnes rencontres.

 

 

                                                                                                          (Compte rendu établi par Philippe Gallois)