Le texte que vous avez publié dans ce document appelle plusieurs questions de la part de nos deux associations, et des 300 adhérents qu’elles représentent :

  1. Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par « un consensus s’est fait sur la procédure d’urgence», alors que les associations n’étaient pas conviées ?
  2.  Un plan « B » serait prêt. Le financement en est-il acquis ? Va t’il faire l’objet d’une délibération lors d’un prochain Conseil Municipal ?
  3. Vous auriez défini l’apparition des fondations dernier blockhaus comme limite de déclenchement de ce plan « B ».
    1. Les moyens de protection prévus s’appuient t’ils sur le blockhaus, ou uniquement sur la dune ?
    2. De nos dernières mesures par géomètre agréé, il apparaît que le sommet de cet ouvrage est actuellement à 7,3 mètres seulement de la crête de dune.
    3. La crête de dune se présente en falaise par rapport au pied de dune. La pente naturelle de sable fin est de 35°. Si on projette cette valeur depuis le pied de dune, le haut de l’ouvrage de guerre devrait apparaître très prochainement.
    4. Quel en est-il du délai de mise en œuvre ? La protection pourra t’elle être terminée AVANT la période touristique, durant laquelle l’érosion pourrait encore être forte (cf. juillet 2013) ?

 Dans l’attente de vos réponses détaillées aux questions ci-dessus, nos associations se tiennent à votre disposition.

 Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux, l’assurance de notre considération distinguée.         

            Association des Amis de la Baie de Wissant                                         Association de la Dune d’Aval

            Alain Toulemonde                                                                                Richard Bouy

            Président.                                                                                           Président.