La digue de Wissant ne fait pas l'unanimité

Publié le 26/11/2013

Par Nord Littoral

Un dossier long comme la plage du littoral. Jeudi, la réunion publique de concertation sur la reconstruction du perré de Wissant et l'aménagement de la digue s'est déroulée sous l'oeil attentif de nombreux habitants. C'est la sous-préfecture de Boulogne-sur-Mer qui a exigé cette réunion du maire Bernard Bracq, après les plaintes de l'association "Les amis de Wissant". L'ensemble du projet a été dévoilé ; les mécontents sont toujours là... La réunion de concertation publique ne satisfait pas l'ensemble des Wissantais. D'un côté les sceptiques et quelques pinailleurs, de l'autre les défenseurs du projet, souhaitant apporter leur contribution avant le début des travaux. Mais les deux camps se rejoignent sur un point : «  Il ne faut pas reproduire les erreurs du passé », souligne un intervenant. Message clair pour la municipalité et le cabinet d'ingénierie Artelia, en charge de l'étude de conception.
En préambule, Bernard Bracq a répété à plusieurs reprises vouloir « garantir la maîtrise d'ouvrage à la ville. » Le maire de Wissant espère rester "souverain" sur la future construction, et il l'a fait savoir.

Trois objectifs majeurs
Le cabinet d'ingénierie Artelia a évoqué trois objectifs majeurs. Un enrochement de la digue est également prévu sur la longueur totale (550m), et représente un moyen efficace pour le bris de vagues.
- Assurer un rôle de protection face aux attaques de la houle. Le point central du dossier, qui avait largement fait défaut lors de la 2 e phase d'aménagement de la digue en 2007. Cette fois-ci, le problème serait résolu, la solidité du perré ayant été améliorée.
- Assurer un rôle de soutènement de la promenade. Car l'aménagement de la digue ne doit pas occulter l'aménagement de la promenade. « C'est un projet cohérent avec un éclairage moderne et un urbanisme bien pensé », note un membre de l'assemblée. Seul point où les négociations n'ont pas encore abouti : les piliers et les luminaires qui pourraient gêner la vue du voisinage.
- Permettre l'écoulement des eaux terrestres et garantir l'accès à la plage des piétons, véhicules et bateaux. Le projet a été pensé pour réagir rapidement a tout écoulement d'eau abondant grâce à différents moyens d'évacuation répartis sur l'ensemble de la digue.
L'accès de la plage, particulièrement durant la période estivale, a laissé place à un large débat. Trois escaliers et une rampe pour les piétons devraient être installés pour garantir un accès simple. Seule la question des chars à voile est restée en suspens. « Les dimensions de la rampe doivent être adaptées aux chars à voile pour permettre la pratique de cette activité, a souligné Pierre-Édouard Davies, membre de l'association "Les amis de Wissant". Il faut laisser la priorité aux touristes. » Ce à quoi Bernard Bracq s'est empressé de répondre : « Pendant l'été, les chars à voile ne peuvent pas circuler à travers les touristes. D'autres points d'accès sont prévus. »
 

Débuts des travaux en septembre 2014
Après plus de trois heures de débat, le maire s'est dit « satisfait de cette discussion avec les habitants. Nous allons essayer de mettre en place des permanences pour répondre aux questionnements des habitants. » Des questions, ces habitants en ont encore plein en tête. « Il faut recalculer le budget et prendre en compte le problème du réensablement, s'est alarmé un habitant. Il ne faut surtout pas aller trop vite ! » « L'idée n'est pas de réaliser un projet plus coûteux et en ce qui concerne le réensablement, c'est du bonus », a rétorqué le cabinet d'ingénierie. Un dossier qui risque donc de rester ouvert encore un moment dans les rues de Wissant. Sans incident notoire, les travaux pourraient démarrer en septembre 2014.
Thomas DAGBERT

Le maire de Wissant s'engage à tenir une permanence pour tout questionnement les samedis de 11h30 à 12h30 en mairie.