L’association Flobarts des 2 Caps poursuit ses efforts pour sauvegarder ce patrimoine maritime avec l’achat d’une nouvelle embarcation et des projets d’action.


Portes ouvertes, achats de nouveaux bateaux
: toutes les occasions sont bonnes pour faire connaître le flobart.

Il y avait du monde, lundi après-midi, au conservatoire des Flobarts à Wissant. Les vacances et le beau temps aidant, les portes ouvertes organisées par l’association Flobarts des 2 Caps ont permis aux curieux d’en savoir un peu plus sur cette embarcation emblématique du littoral.

L’association et sa cinquantaine de membres multiplient les initiatives pour défendre ce navire qui les passionne. La petite famille des bateaux wissantais est d’ailleurs en train de s’agrandir : « Nous avons déjà quinze embarcations, surtout des flobarts et une yole, précise Pierre Piret, le trésorier de l’association. On finalise en ce moment l’achat d’un nouveau bateau boulonnais, un flobart construit chez Blamengin ».

Le petit Louis rejoint la famille

Ce petit bateau baptisé le petit Louis- 3,25 mètres - permettra à l’association de multiplier les sorties: « Il sera plus facile à mettre à l’eau ou à transporter pour participer à des fêtes que nos autres flobarts », poursuit Pierre Piret.

D’autant que les Flobarts des Caps aiment voyager. Le bateau de cœur, le Notre Dame de la Mer était le seul navire des Hauts de France à participer aux fêtes maritimes de Brest en juillet dernier. Et les petits bateaux de pêche wissantais pourraient s’ébattre sur un nouveau terrain de jeu l’été prochain : on les sollicite pour qu’ils défilent aux fêtes nautiques qui animent en juillet les marais de l’Audomarois.

L’association organise une nouvelle opération portes ouvertes le samedi 12 novembre, de 15h à 18h, au conservatoire des Flobarts, chemin du Moulin, à Wissant.