1. Prise en compte de l’érosion dans le PPRL:

Dans votre courrier du 28 janvier 2015, contenant les réponses de la DDTM, chapitre 1 § 2, la DDTM indiquait : « l’aléa érosion sera étudié dans le cadre du PPRL du boulonnais».

Vous nous informez maintenant que « les PPRL du Pas-de-Calais traitent exclusivement de la problématique submersion marine ».

Nous sommes surpris de cette évolution…

Les services de l’Etat du Pas-de-Calais ne seraient-ils pas alignés avec la méthodologie appliquée dans les département de Loire Atlantique, et du Nord, entre autres (CTRL + clic sur les liens), et comme le recommande le rapport « Cousin » pour une approche globale ?

 

  1. Evolutions de l’estran, et reconstruction du perré.
  • Le lotissement dit de la « Dune d’Aval » n’est pas soumis pour l’instant au risque « submersion ». (L’érosion d’aujourd’hui est toutefois la submersion de demain !).
  • Nous avons entendu du PMCO qu’une actualisation de la bathymétrie serait faite à court terme. Pouvez-vous le confirmer ? Cette importante mise à jour des données ne pourrait-elle être attendue et intégrer l’instruction du PPRL ?
  • La commune de Wissant doit suivre l’évolution du niveau de l’estran en pied de perré, comme le stipule l’arrêté préfectoral autorisant la reconstruction.

      Le marché correspondant est-il signé ?

      Peut-on avoir communication des données relevées ?

  • Le chantier de reconstruction du perré est maintenant quasi terminé (seuls l’éclairage, le mobilier urbain et le revêtement en bitume doivent être terminés avant l’inauguration officielle le 15 octobre 2015) Cliquez ici pour lire cette annonce par la presse.

Nous suggérons, car c’est maintenant possible, que les caractéristiques de l’ouvrage soient intégrées dans le PPRL tel qu’il sera soumis à consultation officielle des élus, EPCI et chambres consulaires ainsi qu’à l’enquête publique durant le dernier trimestre 2015.

 

 

 

  1. Sur l’avancement du PPRL
  • Par courrier séparé, et comme vous le suggérez, nous informons la commune de Wissant de ce qui précède, en demandant l’organisation de la réunion publique d’information et de concertation, comme vous le demandiez déjà dans votre compte-rendu de la première réunion de concertation le 4 novembre 2013.

La collectivité s’éviterait ainsi une éventuelle future et inutile révision…

 

  • Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Pour information, le Conseil Municipal de la commune de Wissant a décidé le 27 novembre 2014  de mettre en place un PCS sur la commune de Wissant.  

 En vous remerciant pour l’attention que vous apporterez à ce courrier, et dans l’attente de votre réponse en attendant les futures réunions publiques, croyez Monsieur le Sous-préfet, en nos sentiments les meilleurs.

 Pour l’  « Association des Amis de Wissant pour la protection de notre site »,

Wissant ce 31 août 2015,

Le Président

 Alain TOULEMONDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PJ : votre courrier du 29 juin 2015

 

 

COPIES :

 

  • Commune de Wissant
  • DREAL
  • DDTM
  • PMCO