Phénomène anticipé par les prévisionnistes depuis plus de 10 ans, le Kent se trouve aujourd’hui en première ligne dans l’axe du rouleau compresseur londonien qui déroule imperturbablement son empreinte vers le sud-est.

De gigantesques projets vont, en effet, très prochainement modifier en profondeur l’économie et la sociologie du Comté voisin.

  • Ebbsfleet Garden City: Le gouvernement britannique vient de parapher son accord de la création d’une ville nouvelle située à Ebbsfleet, à un point névralgique au nord du Kent. La gare TGV de cette ville est en effet à 17 minutes du centre de Londres et 45 minutes de Calais… Ce projet comporte la construction de 15 000 maisons avec tout ce que cela comporte comme infrastructures indispensables pour que cette ville ne soit pas juste une ville-dortoir.
  • London Paramount: il s’agit d’un gigantesque parc d’animation, positionnée entre cette même gare TGV et le gigantesque centre commercial Blue Water. Ce parc vise entre 14 et 15 millions de visiteurs par an en s’affichant résolument comme le plus important centre d’attractivité de l’ensemble nord-ouest européen. Le gouvernement Britannique soucieux de ne pas aggraver les rejets de CO2 et la densité du trafic routier impose l’accès ferroviaire. Le métro transmanche, navette ferroviaire reliant la gare d’Ebbsflleet à Calais, deviendra une nécessité pour couvrir les besoins de flux du projet de parc qui vise 40 000 visiteurs jour dont un pourcentage de 30 % à 40 %, de visiteurs continentaux.

 

Face à cette prospective, ne devrions-nous pas, ici, sur la cote d’opale, dès aujourd’hui, réfléchir à l’impact de cette nouvelle donnée d’aménagement de notre territoire. La mise en place d’une liaison ferroviaire rapide et fréquente va ouvrir la porte à toutes sortes d’opportunités pour le commerce, la restauration, le tourisme auprès des 20 millions d’habitants du sud-est de l’Angleterre, complétés par les 14 millions de visiteurs de London Paramount qui voudront profiter des paysages et de l’environnement protégé de la Cote d’Opale.

Mais cela met également en relief l’importance de disposer au cœur de ce littoral de centres urbains qui pourront accueillir des ménages du sud-est de l’Angleterre.  Grâce à ce nouvel axe de transport, ils accéderont, avec la même durée de déplacement, à des habitations plus confortables et moins onéreuses.

Les villes moyennes telles que Guînes, Audruicq, Ardres, Marquise vont y trouver des ressources financières bien utiles. Calais va pouvoir tirer avantage de son foncier largement disponible et Boulogne verra l’opportunité de développer sa future Smart City, ville modèle logée au fond de sa rade, les pieds dans l’eau..

 Nul ne peut douter de l’impact social, économique et foncier que cela représentera d’être à 60 minutes du centre de Londres, une des mégalopoles mondiales les plus dynamiques. 

C’est le moment de s’y préparer avant de se faire ratatiner par le rouleau compresseur londonien.

Thaddée Segard